Combien de fois êtes-vous souvent enchanté par un nouveau site web que vous découvrez ?

Et à quelle fréquence cliquez-vous sur le bouton retour pour aller ailleurs ?

Avec l’abondance de sites internet et la saturation d’informations, il est difficile de captiver de nouveaux visiteurs de site web.

Je vous donnerai quelques conseils pour y arriver, mais avant cela,laissz-moi vous comter une petite aventure que j’ai eu dernièrement…

 

Le village semblait désert…

 

votre visiteur web doit savoir exactement ce qu'il peut avoir, comme celui de cet hotel de campagne
votre visiteur web doit savoir exactement ce qu’il peut avoir, comme celui de cet hotel de campagne

 

Le seul magasin était fermé.

C’était jeudi après-midi, vers 16 heures et demie. Épuisé par la chaleur, j’avais envie d’une douche, de quelque chose à manger et d’une bonne bière fraîche.

J’ai frappé à la porte de l’hôtel du village. Personne n’a répondu. La porte était fermée à clé.

L’hôtel était-il fermé ?

J’ai essayé la porte de derrière et découvert qu’elle était ouverte. Je me suis faufilé à l’intérieur et découvert une clé et un bout de papier avec « M MBOGNI — Chambre 10 » écrite dessus.

J’ai pris une douche et lavé mes vêtements à la main, puis j’ai attendu que quelqu’un se présente. Je n’avais rien à manger, juste de l’eau du robinet à boire, et le Wi-Fi ne fonctionnait pas.

 

Est-ce un accueil que vous aimeriez réserver à vos nouveaux visiteurs de site web ?

 

C’est exactement ce qui se passe sur votre site web, mon site web et celui de tout le monde. Nous ne sommes pas là pour accueillir personnellement chaque internaute et le guider dans la bonne direction.

Alors, que pouvez-vous faire pour que les internautes fatigués se sentent les bienvenus en atterrissant sur nos pages web ?

 

Lecture supplémentaire : 9 conseils élémentaires pour rédiger un contenu web persuasif

 

Première étape : Créer une page d’accueil plus accueillante.

 

Votre page d’accueil est comme le hall d’un hôtel. Quelle impression voulez-vous donner aux visiteurs web qui y atterrissent ? Classique ou intime ? Amical ou professionnel ?

    • 1 — Ayez un titre simple qui indique aux visiteurs de votre site web où ils sont arrivés et ce à quoi ils doivent s’attendre.  
  • 2 — Pensez à montrer une photo pour humaniser votre entreprise. Un test A/B effectué par Highrise, le site web anglo-saxon de marketing en linge, a démontré qu’en incluant une photo d’une personne réelle, leur taux de conversion pourvait augmenter jusqu’à plus de 102,5 %.   
  • 3 — Montrez aux nouveaux visiteurs de vos pages web que vous êtes digne de confiance en affichant des logos de clients, des témoignages ou des logos de publications dans lesquelles vous avez été présenté. (Ce blog est en pliene construction… et ce point y sera mis à jour progressivement.)
  • 4 — Expliquez clairement ce que vous attendez des nouveaux visiteurs web. Par exemple : Lire un article de blog populaire. S’inscrire à la newsletter de votre blog. Télécharger un guide ou un compte-rendu.  
  • 5 — Évitez le charabia rébarbatif et les âneries du marketing. Parce que cela rebute les clients. Je n’aimerai pas que ma page d’accueil ait l’air d’un de ces hôtels où une machine, plutôt qu’un humain, enregistre les visiteurs. Et vous ?  
  • 6 — Désencombrez et simplifiez votre page d’accueil. Parce que le fait de proposer plusieurs options peut semer le doute et la confusion chez les nouveaux visiteurs de votre site web.

 

 Votre page d’accueil indique aux nouveaux visiteurs web où ils sont arrivés. Par exemple, un endroit convivial pour apprendre davantage sur le copywriting (la rédaction web persuasive) et le blogging.

Votre page d’accueil leur explique pourquoi ils devraient lire vos articles de blog ou acheter vos services. Par exemple : vous êtes amusant et maitrisez parfaitement vos produits.

 

Deuxième étape : Rendez votre page « à propos » plus engageante

 

créez du lien avec le visiteur web comme ces pages scellées par un cardenas
Créez du lien avec les visiteurs de site web comme ces pages liées par un cadenas

  • 7 — Écrivez ce que vos lecteurs veulent lire et non ce que vous voulez écrire. Des bouts d’informations sur votre vie peuvent vous rendre plus accessible, mais personne ne veut lire une longue biographie à votre sujet.
  • 8 — Montrez votre personnalité. Dites aux internautes pourquoi ils apprécieront la lecture de votre blog et pourquoi ils aimeront travailler avec vous.
  • 9 — Incluez une adresse électronique, parce que tout le monde n’aime pas remplir les formulaires.
  • 10 — Faites des liens uniquement vers vos pages des médias sociaux actifs. Les pages inactives sur les réseaux sociaux donnent l’impression que vous êtes une personne antisociale.
  • 11 — Mettez une photo professionnelle avec un sourire accueillant sur votre page à propos. Une photo de vous avec un air très sérieux ou une photo de vacances où vous apparaissez très décontracté pourrait chasser les potentiels clients.
  • 12 — Vous n’avez pas besoin d’écrire sur un ton qui n’est pas le vôtre. Utilisez un ton conversationnel. Soyez vous-même.

 


Lecture supplémentaire : Le « secret » pour écrire un contenu web scandaleusement bon

 

Troisième étape : donnez des conseils supplémentaires

 

Vous souvenez-vous des dépliants qu’on trouve dans une chambre d’hôtel avec des informations sur les services et les environs ?

Certains sont bourrés de publicité inutile. D’autres vous donnent juste ce dont vous avez besoin : où prendre une bonne bière fraîche par exemple, en plus des informations intéressantes sur l’histoire du village et l’hôtel (Ernest Hemingway y a séjourné en 1924).

 

Voici comment vous pouvez aider vos nouveaux visiteurs de site web et les orienter dans la bonne direction :

 

  • 13 — Envisagez une nouvelle page « Nouveau ? Commencez ici » pour guider les gens à travers de votre site web. Olivier Roland recommande sur son blog « blogueur Pro » de regarder une série de vidéos pour débutant permettant de : apprendre à créer et développer un blog à succès. Trouver l’idée de son blog et savoir comment le monétiser efficacement. Savoir comment générer du trafic. Découvrir le secret permettant d’être perçu comme un expert et développer une relation de confiance avec ses lecteurs. Tout cela est accessible via un onglet intitulé « Débutant, commencez ici ».
  • 14 — Avoir des landings pages de contenus web qui montrent vos meilleurs articles sur un sujet spécifique.
  • 15 — Choisissez vos articles les plus utiles et inscrivez-les comme articles de blog populaires dans votre barre latérale.

 

 

La vérité sur les nouveaux visiteurs de site web

 

Les internautes sont frustrés, fatigués de lire des textes longs et de cliquer sur des sites web sans trouver ce dont ils ont besoin.

Gardez votre site web simple, réduisez les options et pensez aux petites touches qui peuvent ravir les nouveaux visiteurs web — comme le propriétaire de l’hôtel qui vous offre une bouteille d’eau gratuite.

 

Voulez-vous être plus persuasif avec le contenu de votre site web ? Suivez cette petite formation gratuite de copywriting. Découvrez-la sur ce lien.

Ou bien, enregistrez-vous sur le formulaire ci-dessous et recevez immédiatement votre première leçon.