Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment apprendre le copywriting ?

Ou plutôt, avez-vous essayé d’apprendre la rédaction persuasive en lisant des articles de blog ? Et est-ce que cela vous a semblé difficile d’appliquer les conseils ? Comme si vos connaissances étaient un peu incohérentes ?

L’apprentissage du copywriting peut paraitre comme une tâche hargneuse. Mais cela n’a pas besoin d’être si difficile, si vous appliquez un système éprouvé.

Un bon système d’apprentissage va au-delà des techniques d’écriture. Vous devez comprendre la structure d’une bonne écriture, comment rationaliser votre processus de rédaction et apprendre à évaluer votre propre écriture.

Dans cet article, je révèle le système en 5 étapes que j’utilise pour apprendre le copywriting. Ce système fonctionne aussi bien si vous souhaitez devenir copywriter, ou si vous êtes coach ou entrepreneur et que vous souhaitez écrire de meilleurs textes pour promouvoir votre activité. Mais avant…

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting est un art de rédaction donc le but est de persuader un lecteur à effectuer une action spécifique. Par exemple : acheter votre produit, se renseigner sur votre service, rejoindre votre liste d’inscrits, télécharger un guide gratuit, ou vous suivre sur les réseaux sociaux. Le copywriting peut être appliqué dans les emails, sur des pages web ou dans des brochures commerciales.

Comment apprendre le copywriting de façon efficace ? Suivez ce guide.

Étape 1. Apprenez à écouter

Avez-vous besoin de vous transformer en orfèvre des mots raffinés ?

Quelques techniques poétiques ne feront pas de mal à votre argumentaire de vente. Les rédacteurs d’Apple, par exemple, savent utiliser le rythme et les rimes pour créer des textes persuasifs.

Mais une bonne rédaction commence par l’écoute de vos clients et le vol de leurs mots.

Oui, c’est ça, voler leurs mots.

Lorsque vous comprenez à quoi les clients potentiels sont confrontés, lorsque vous les entendez parler de leurs peurs et de leurs rêves, lorsque vous comprenez comment vous pouvez résoudre leurs problèmes, alors vous êtes à mi-chemin de la rédaction d’un texte persuasif.

Comment apprendre à écouter (et à voler) ?

Une façon d’écouter est de consulter les revues et les critiques (sur Amazon par exemple), les questions sur les forums et les commentaires des blogs pour obtenir des suggestions en matière de copywriting.

Ma façon préférée de comprendre les clients (potentiels) est de leur parler directement. Vous apprenez souvent plus de quelques conversations approfondies que d’une grande enquête. Lorsque vous avez l’occasion de parler, posez ces questions aux clients :

  • Pourquoi vous ont-ils choisi votre produit ou service (ou choisiront-ils) ?
  • Pourquoi ont-ils hésité (ou hésitent-ils) à le choisir ?
  • À quoi s’attendaient-ils (ou qu’est-ce qu’ils s’attendaient à réaliser) lorsqu’ils l’on choisit ?
  • De quelle façon avez-vous répondu à leurs attentes ?
  • Quelle a été leur expérience avec votre produit/service ?
  • Qu’est-ce qui était le plus valeureux en particulier ?
  • Comment votre service a-t-il eu un impact sur leur entreprise ou leur vie ?

Vous pouvez également obtenir les réponses à toutes ces questions lorsque vous consultez les revues et critiques mentionnés ci-haut.

Quel que soit la façon dont vous vous prenez pour voler les mots de vos clients, portez toujours attention aux craintes et aux problèmes mentionnés par les clients. Remarquez leurs objectifs, leurs rêves et leurs désirs insatisfaits. Notez les phrases qu’ils utilisent pour que votre rédaction reflète ce qu’ils pensent dans leurs mots. Ainsi, ils se sentiront compris.

Étape 2. Étudiez les bases de la rédaction publicitaire

Qu’est-ce qu’un bon argumentaire de vente ?

Quand est-ce que le contenu est persuasif et quand est-ce qu’il ne l’est pas ?

En écoutant les clients et en volant leurs mots, vous apprenez, par exemple, quelles caractéristiques et quels avantages leur plaisent dans votre produit ou service. Mais pour transformer les paroles de votre client en texte persuasif, vous devez aussi comprendre les règles de rédaction.

Les règles vous aident à trouver le juste équilibre entre les caractéristiques et les avantages. Les règles vous montrent comment une bonne rédaction apporte à la fois de la substance (caractéristiques spécifiques) et de l’attrait émotionnel (avantages).

Quelles sont les règles de base du copywriting ?

Les règles de base de la rédaction publicitaire sont les suivantes :

  • Associer un ou plusieurs avantages à chaque caractéristique de votre produit ou service.
  • Être spécifique dans votre argumentaire pour renforcer la crédibilité
  • Utilisez des preuves (comme des témoignages) pour convaincre les gens de l’efficacité de votre produit/service.
  • Surmonter les objections
  • Encourager les gens à passer à l’action
  • Mettre de l’autorité dans votre appel à l’action

Les règles vous guident et vous aident à évaluer votre propre écriture.

Étape 3. Étudiez les maîtres.

Les meilleures idées des maîtres sont dans les livres
Les meilleures idées des maîtres sont dans les livres

Voulez-vous savoir comment structurer votre contenu ?

L’étude des maîtres vous aidera à comprendre comment tous les éléments du copywriting s’assemblent.

Par exemple, lorsque vous étudiez une page de vente, pesez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le but de cette page de vente ? Quelles actions le lecteur doit-il prendre ? Cette action est-elle précise ?
  • Quels sont les arguments avancés pour justifier cette action ?
  • Comment les caractéristiques et les avantages du produit ou service sont-ils communiqués ?
  • Comment la page de vente établit-elle la crédibilité et la confiance ? Pourquoi en faites-vous confiance ?
  • Comment l’information est-elle organisée ? L’information la plus importante est-elle communiquée en premier ? Et les informations les moins importantes sont les dernières ?

Il en est de même pour les emails, les pages web et contenu de promotion sur les réseaux sociaux

Lorsque vous étudiez la rédaction d’auteurs expérimentés, vous apprenez à détecter les modèles de rédaction persuasive. Il devient ainsi plus facile de structurer votre propre contenu.

Comment apprendre le copywriting en étudiant les maîtres ?

Maîtriser n’importe quelle compétence signifie absorber toute l’information et l’éducation qui peut exister. Le copywriting n’est pas différent, et beaucoup de ressources peuvent faire en sorte que l’apprentissage progresse vers une solide formation en écriture.

Rendez-vous sur Amazon et prenez plusieurs livres de copywriting de leaders renommés de l’industrie, comme Bob Bly, Joe Sugarman, et David Ogilvy. Il est préférable d’éviter les livres dont on ne sait rien ou dont on ne veut rien savoir — pour devenir un bon rédacteur, il faut apprendre des plus grands leaders dans le domaine.

Étape 4. Simplifiez votre processus de rédaction

Si vous voulez savoir comment apprendre le copywriting et écrire rapidement des textes persuasifs, alors un processus éprouvé est un must.

Sans un processus, la rédaction peut devenir un cafouillis.

  1. Tout d’abord, recueillez tous vos arguments persuasifs — énumérez les caractéristiques et les avantages de votre produit/service. Trouvez les objections possibles (et la façon de les contrer). Et recherchez les preuves qui peuvent vous aider à établir votre crédibilité. Vous recueillez ce matériel en écoutant les clients potentiels et en volants leurs propres mots (voir étape 1).
  2. Deuxièmement, organisez tous vos arguments persuasifs dans un ordre logique — les arguments les plus importants passent en premier. Une fois que vous avez créé l’ordre, la rédaction d’une première ébauche devient relativement simple.
  3. Troisièmement, révisez et éditez votre texte pour supprimer des phrases floues et rendre vos phrases plus fluides, et si nécessaire, optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche.

Un processus de rédaction sans heurt vous aide non seulement à écrire plus rapidement, mais aussi à vous assurer que votre texte est compréhensible et persuasif.

Étape 5. Pratiquer et évaluer

Pratique, pratique, pratique...
Pratique, pratique, pratique…

La pratique délibérée et intentionnelle de chaque technique que vous apprenez est la clé pour la maîtriser. Pensez aux athlètes olympiques qui passent des années à perfectionner un mouvement spécifique, encore et encore — vous devriez faire de même avec chaque technique de copywriting que vous apprenez.

Alors, en lisant vos livres et en apprenant de nouvelles techniques spécifiques, prenez le temps de pratiquer chacune d’elles à fond. E après, répétez encore un peu

La façon la plus rapide d’apprendre le copywriting est de travailler avec quelqu’un qui peut vous dire ce que vous faites incorrectement.

Mais si vous ne pouvez pas engager un coach en rédaction commerciale, vous pouvez tout de même apprendre à évaluer votre propre écriture. C’est là que votre fichier d’exemples de textes de vente est utile, car vous pouvez comparer votre propre écriture avec les exemples de copywriting que vous admirez.

Mais que rechercher dans un exemple de page de vente ?

Concentrez-vous sur un aspect spécifique de votre écriture à la fois. Par exemple, soulignez toutes vos caractéristiques et avantages, et comparez-les aux caractéristiques et avantages des exemples de votre fichier. Ou bien, vous pouvez examiner uniquement comment la crédibilité est établie.

La pratique devient plus facile lorsque vous vous concentrez sur un aspect à la fois.

Comment apprendre le copywriting ?

Pour écrire le contenu promotionnel de votre propre activité, vous n’avez pas besoin de vous transformer en un super expert en vente. Vous n’avez même pas besoin de devenir un rédacteur professionnel.

Au lieu de cela, écoutez vos clients. Et communiquez votre offre avec clarté.

Le système en cinq étapes, tel que décrit ci-dessus, vous permettra de passer d’un contenu redondant, poussif et manipulateur à un argumentaire convainquant et persuasif. Parce que votre texte reflètera les besoins de vos clients, et vos produits seront la solution.

Alors, soyez vous-même et enchantez vos clients.

Vous pouvez commencer votre apprentissage tout de suite avec cette formation gratuite de copywriting.

Decouvrez-la sur ce lien… ou, utilisez le formulaire ci-dessous.

Apprendre le Copywriting: engager et enchater vos visiteurs en 17 leçons gratuites

Apprendre le Copywriting: engager et enchater vos visiteurs en 17 leçons gratuites

Entrez votre Prénom et Email. Cliquez sur le bouton vert. Confirmez votre inscription et  commencez immédiatement votre premiere leçon gratuite.

Réussi ! Vérifiez maintenant votre email pour confirmer votre inscription.