Est-ce un secret d’écrire un contenu web scandaleusement bon ?

Probablement non. Mais cela ressemble à une vérité dissimulée. Enveloppée dans le noir ou camouflée.

Nous vérifions tous si notre grammaire est correcte et l’orthographe impeccable. Nous travaillons sur le ton de nos articles. Nous vérifions si nos pages web sont faciles à scanner. Nous appliquons des techniques de rédaction pour rendre notre contenu web plus persuasif.

Mais soyons clairs.

La grammaire, l’orthographe, le ton et les techniques de rédaction sont les cerises sur le gâteau. Ils améliorent l’apparence de votre gâteau, mais ils ne le vendront pas s’il est fait de carton.

Le « secret » d’un contenu web scandaleusement bon est de faire un gâteau que tout le monde aime, un gâteau que les gens veulent acheter pour le prix que vous en demandez.

 

Imaginez que vous êtes un restaurateur qui monte son affaire…

Qu'est ce qui rend votre restaurant unique ? Celui-ci à été ouvert depuis 1925
Qu’est ce qui rendra votre restaurant unique ? Celui-ci à été ouvert depuis 1925

Pour la grande ouverture, vous décidez de vider votre compte bancaire et de demander à Yvon Cavelier — l’un des copywriters francophones les plus expérimentés sur le web — d’écrire un prospectus que vous allez déposer de porte en porte.

Votre ville n’est pas si grande. Alors, par un samedi après-midi ensoleillé, vous et deux de vos amis vous promenez pour déposer les tracts. Vous êtes enthousiaste. Votre ouverture va être grandiose. Vous avez hâte de commencer à vendre à vos clients les plats de poulet biologiques les plus délicieux du pays.

 

Mais il y a un petit problème. À part votre mère et vos potes, personne n’est venu.

 

Vous avez payé l’un des rédacteurs les plus chers afin qu’il utilise ses trucs les plus persuasifs pour écrire le texte de votre brochure. Vous avez même promis un rabais de 20 % sur tous vos délicieux plats le jour de l’ouverture.

Mais il ne s’est rien passé. Pourquoi ?

C’est peut-être une ville pleine de végétariens ? Ou peut-être que vous vendez des plats biologiques, mais que vos clients préfèrent des plats à bas prix, ou peut-être qu’ils aiment manger du porc, du bœuf ou du gibier. Ou peut-être que l’autre restaurateur de la ville est un type si charmant qu’il faut faire quelque chose d’exceptionnellement spécial pour lui voler quelques clients.

 

Cette histoire vous semble-t-elle ridicule ? Voici un exemple concret :

 

Carelogger est une application qui aide les personnes atteintes de diabète à suivre les indicateurs de santé comme la glycémie. Le titre de leur site web était autrefois : « Garder un œil sur votre diabète est devenu beaucoup plus facile ».

C’est un bon titre, n’est-ce pas ? Il cible clairement les personnes atteintes de diabète. C’est facile à lire et à comprendre. Il met en évidence un avantage. Alors quel est le problème ?

Faciliter le suivi des mesures n’est pas un avantage important pour les personnes atteintes de diabète. Ce qu’ils veulent vraiment, c’est améliorer leur santé.

Ainsi, lorsque Carelogger a changé son titre pour « Maintenez votre santé optimale en surveillant votre diabète », les conversions ont augmenté de 30 % (source en anglais).

 

La proposition de valeur de votre contenu web est la plus importante.

 

Votre proposition de valeur est la promesse de ce que vous offrez à votre client. Comment allez-vous le rendre plus heureux, en meilleure santé ou plus productif ? Quels problèmes, points douloureux ou tracas allez-vous éliminer ? Et qu’est-ce que ça va coûter de l’acheter chez vous ?

Faire une bonne proposition de valeur est la partie la plus importante de la rédaction, mais c’est aussi la plus difficile.

Vous devez définir qui est votre client. Vous devez comprendre exactement ce que vous pouvez faire pour qu’il se sente mieux. Vous devez connaître les problèmes que vous pouvez aider votre client à surmonter. Vous devez connaître ses objections à acheter chez vous. Et c’est probablement utile si vous savez aussi quelles questions il pose sur vos produits.

Cela semble évident. Plutôt simple. C’est la base du marketing.

Mais je vois des gens qui se débattent avec leur proposition de valeur encore et encore.

 

Moi aussi, j’ai du mal avec la proposition de valeur de ce blog.

 

Dois-je écrire des contenus web persuasifs et faire de l’email marketing pour les petites entreprises afin qu’elles puissent trouver plus de clients ?

Dois-je enseigner aux propriétaires de petites entreprises et entrepreneurs comment rédiger des contenus web persuasifs pour qu’ils puissent convertir plus de visiteurs web en clients et gagner plus d’argent ?

Devrais-je élargir mon champ d’action et enseigner aux entrepreneurs et aux propriétaires des petites et moyennes entreprises, comment s’autopromouvoir afin que leur entreprise puisse prendre de l’expansion, et qu’ils aient une vie plus équilibrée ?

Devrais-je cibler un segment particulier de propriétaires de petites entreprises comme les entraîneurs, les indépendants créatifs ou les agences de marketing ?

Ce sont de grandes questions. Et ça va me prendre du temps avant de trouver les réponses. D’ici là, je me débrouillerai bien avec une proposition de valeur floue. 🙂

Une autre question importante…

 

La proposition de valeur de votre contenu web doit-elle être unique ?

Confectionnement de façon unique d'un café crèmé. Tel devrait être la valeur de proposition de votre contenu web.
Confectionnement de façon unique d’un café crèmé. Tel devrait être la valeur de proposition de votre contenu web.

Les spécialistes du marketing parlent souvent d’Unique Selling Point ou Unique Selling Proposition (USP). Un USP est une proposition de valeur tellement unique que personne d’autre n’offre la même chose.

Les grandes entreprises ont besoin d’un USP pour positionner leurs produits comme étant différents de leurs concurrents. Les M & M, par exemple, se distinguent des autres produits chocolatés par le slogan : « M & M, le chocolat qui fond dans la bouche, pas dans la main ».

En tant que petite entreprise, vous n’avez pas besoin de vous creuser la tête pour trouver un USP. VOUS êtes l’USP de votre entreprise. Vos clients choisissent de travailler avec vous parce qu’ils vous connaissent, comme vous, et vous font confiance. Vous n’avez pas besoin d’un argument de vente extraordinairement spécial.

Vous devez vous concentrer sur la valeur que vous offrez à vos clients. Dépasser leurs attentes. Et laissez transparaître votre personnalité pour que les clients puissent apprendre à vous connaître et à vous aimer.

C’est ce que j’essaie de faire avec ce blog tout jeune.

Alors, soyez VOUS MEME… C’est ainsi que votre contenu web deviendra scandaleusement bon aux yeux de vos clients.

 

Commencez déjà par améliorer votre écriture avec cette formation gratuite de copywriting.