Par un bel après-midi de fin de printemps, il y a 20 ans, deux jeunes hommes obtinrent leur diplôme du même collège. Ils se ressemblaient beaucoup, ces deux jeunes hommes. Les deux avaient été meilleurs que la moyenne des étudiants. Les deux étaient sympathiques, et tous les deux — comme le sont les jeunes diplômés — étaient remplis de rêves ambitieux pour l’avenir.
Récemment, ces deux jeunes hommes sont retournés à leur collège pour leur 20e réunion.

Ils se ressemblaient toujours autant. Tous les deux étaient mariés et heureux. Tous les deux avaient eu 2 enfants. Et il s’est avéré que les deux avaient batit leur propre entreprise.

Mais il y avait une différence. L’un d’eux avait fondé une petite entreprise locale. L’autre a construit une marque internationale d’une valeur d’un million de dollars.

Vous êtes-vous déjà demandé, comme je l’ai fait, ce qui apporte une telle différence dans la vie des gens ?

Ce n’est pas toujours une intelligence native ou un talent ou un dévouement. Ce n’est pas non plus le fait qu’une personne veuille réussir et l’autre non.

La différence réside dans ce que chacun sait, et de l’utilisation de son savoir.

C’est pourquoi je rédige cet article pour vous, et des entrepreneurs comme vous, au sujet d’un savoir : le copywriting.

Le but est de vous montrer pourquoi le copywriting est capital pour le succès de votre entreprise. Comment sa maitrise permettra-t-elle à votre marque de décoller et d’atteindre des niveaux croissances insoupçonnées ?

Êtes-vous prêt pour cette découverte ? C’est parti.

Une compétence parmi tant d’autres

Diriger une entreprise est une tâche titanesque. Vous devez maitriser la finance, la comptabilité, la gestion des stocks, la gestion des ressources humaines, l’approvisionnement, la production, la recherche et le développement, la vente, etc.

Si vous avez une présence sur internet, il faut également maitriser le community management, le développement web, le référencement web, la photographie professionnelle, etc. Bref, vous avez toute une panoplie des compétences à maitriser.

Voyons cela de plus près

  • Maitriser la comptabilité par exemple, vous permettra de tenir vos comptes à jour et de prendre les meilleures décisions pour le management.
  • Maitriser la gestion des stocks vous permettra de répondre à la demande en temps réel, et d’éviter une immobilisation partielle de la trésorerie dans les stocks.
  • Maitriser le développement web vous permettra de créer et d’administrer une vitrine de votre entreprise sur internet.
  • Maitriser le référencement web vous permettra de mieux positionner votre site internet dans les moteurs de rechercher. Ainsi, vos prospects le trouvent facilement en navigant sur la toile.
  • Maitriser la recherche et le développement vous permettra de concevoir et de proposer des produits ou services qui répondent aux besoins de votre prospect idéal.
  • Maitriser le marketing vous permettra de déceler les besoins de votre public cible. Et de concevoir un système de promotion et de vente pour vos produits ou services.

Mais attention. Le marketing ne fait pas seulement allusion à une offre qui répond à un problème, un besoin ou un désir de l’audience cible. Il ne fait pas non plus uniquement allusion au prix, à la distribution, aux relations publiques ou au système. Mais il fait également allusion à publicité et à la communication. En d’autres termes, le marketing se réfère également à la vente à l’oral ou par écrit (le copywriting).

Face à toutes ces compétences indispensables à la vie de votre entreprise, vous pourrez vous demander s’il est nécessaire de maitriser la vente par écrit ou copywriting. Ne serait-il pas possible de s’en passer et se concentrer sur d’autres domaines ? Voyons d’abord à quel point le copywriting est capital dans le processus de croissance d’une entreprise.

Le copywriting est capital dans le développement des affaires

Avant de laisser une compétence , il est important d’analyser avec froideur et objectivité l’apport de celle-ci dans la croissance de votre entreprise. Ce n’est qu’avec une conclusion basée sur des faits que vous pourrez prioriser certaines compétences.

D’après vous, quelle est la compétence-clé pour une entreprise (qu’elle soit à débuts ou pas), sans laquelle les autres compétences seraient inutiles ?

Mettons un instant notre matière grise au travail. Voulez-vous ?

  • Quelle est la compétence-clé sans laquelle la comptabilité et les finances seraient inutiles ?
  • En l’absence de quelle compétence-clé le comptable et le directeur financier de votre entreprise feront-ils tôt ou tard leurs valises ?
  • Quelle est l’expertise-clé dont l’absence rendrait futile la gestion des ressources humaines ?
  • Quel est le domaine-clé sans lequel, à terme, il n’y aurait plus de ressources humaines à administrer ?
  • Sans quelle aptitude-clé le développement web serait-il vain ?
  • Sans quelle aptitude-clé le site internet de votre entreprise ne serait-il pas rentable ?
  • Sans quelle aptitude-clé la vitrine de votre entreprise sur internet serait-elle une charge en plus ?

Bref, quelle est la connaissance-clé sans laquelle la maitrise des autres compétences ne servirait à rien ?

Laissez-moi vous poser autrement cette question

Si vous ne devez maitriser qu’une seule connaissance-clé afin de trouver les clients et faire un chiffre d’affaires, et sachant que vous pourrez intégrer progressivement d’autres compétences-clés dans votre entreprise, quelle serait cette connaissance ultime ?

Avec un tel raisonnement, la réponse qui fuse est : la vente.

Vous devez savoir vendre. Pourquoi ? Continuez de lire…

La vente : première compétence nécessaire pour développer une entreprise

Pourquoi la vente est-elle la compétence la plus essentielle pour une entreprise ?

C’est simple :

  • Si vous ne maitrisez pas la vente, vous n’arriverez pas à payer les salaires. Les ressources humaines deviendront inutiles. Et vous finirez par abandonner votre projet.
  • Si vous ne maitrisez pas la vente, vous aurez du mal à convaincre les investisseurs. Vous aurez du mal trouvez les associes. Vous aurez du mal à convaincre un établissement financier à vous faire un prêt. Personne ne percevra le potentiel de votre entreprise. Et votre entreprise représentera un investissement risqué.
  • Si vous ne maitrisez pas la vente, vous ne parviendriez pas à écouler les stocks. Les stocks immobiliseront de l’argent et rapidement, il n’y aurait plus de stocks à gérer.
  • Si vous avez le meilleur produit/service du monde et que vous ne maitrisez pas la vente, personne ne le saura et personne ne l’achètera… parce que vous n’aurez pas réussi à convaincre assez de personnes à passer la commande. Par contre, un concurrent avec produit/service moyen s’enrichira à votre place grâce à une meilleure aptitude à vendre.
  • Vous aurez beau avoir un site internet au design révolutionnaire… des publications sur les réseaux sociaux (avec de belles images/graphismes) et un magnifique visuel de votre produit… si votre argumentaire de vente n’est pas convaincant, vous convertirez très peu de personnes touchées en clients.

Le véritablement problème est le suivant : votre entreprise ne réalisera pas assez de vente pour survivre et grandir. Les entrepreneurs qui ont réussi l’ont compris.

Pour atteindre l’excellence, les grands entrepreneurs ont d’abord appris à vendre

Avez-vous remarqué la capacité étonnante des grands entrepreneurs de ce monde à vendre leur rêve, leur vision ou leurs produits ?

Parlons un peu d’Apple

Prenez Steve Jobs par exemple. Je sais ce que vous vous dites… encore un qui va me ressasser pour la 1000e fois comment Apple est génial !

Et vous avez raison. Quand on parle d’entrepreneuriat, c’est un modèle de réussite connu de tous. Et il y a une raison à cela. Son fondateur a su vendre son rêve, sa vision du monde et la consommation de ses produits n’était qu’une conséquence.

Avez-vous déjà vu ou écouté une de ses conférences publiques de présentation de produits Apple ? Quel a été votre sentiment ? Eh bien. Pour la majorité, la question n’est pas de savoir s’ils allaient acheter le produit ou pas. Mais plutôt, comment faire partie des premiers possesseurs du dernier iPhone ?

Apple n’est qu’un des modèles de réuissite

Je pourrais citer une centaine de modèles de réussite en entrepreneuriat, mais c’est inutile. Vous devez comprendre et surtout remarquer la chose suivante. Que ce soit Bill Gates, Jeff Besos, Mark Zukerberg ou l’entrepreneur influent de votre domaine, tous ont une capacité étonnante de vendre leur vision du monde, leurs rêves et leurs produits.

J’ai une mission pour vous. Observer attentivement vos modèles de réussite dans l’entrepreneuriat. Je parle bien évidemment de ceux qui ont eu des réussites extraordinaires et ont fédéré toute une communauté autour de leur marque. Après, vous me direz s’ils savent vendre leurs idées, leurs visions ou leurs produits.

Il y a deux types de vendeurs : ceux qui vendent à l’oral et ceux qui vendent par écrit (copywriting). Certains entrepreneurs maitrisent les deux. Si vous ne deviez choisir qu’une seule, préférez la vente par écrit (le copywriting). Je vous explique pourquoi.

Le copywriting est capital pour développer une entreprise

La vente est une compétence essentielle que tout entrepreneur devrait posséder. Vous pourriez avoir le meilleur produit ou service au monde, si vous ne savez pas comment le vendre, personne ne l’achètera.

La majorité des gens se forment à la vente en tête à tête (vente à l’oral). Ce qui est un must. Mais, peu d’entre eux apprennent l’art de la vente par écrit ou le copywriting. Peu d’entre eux apprennent à appliquer les techniques de vente dans la production de leurs contenus promotionnels.

Alors, qu’est-ce que le copywriting ?

Avez-vous déjà acheté un cours, un produit ou un service en ligne, parce que les mots décrivaient votre situation ? vous faisaient-ils comprendre que l’auteur avait de l’expérience pour résoudre votre problème, et qu’il avait une solution à laquelle vous n’avez tout simplement pas pu dire non ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous lisez certains emails et reportez d’autres directement comme des spams ?

Pourquoi interagissez-vous avec certaines publications des réseaux sociaux et ignorez les autres lorsque vous ne les bloquez pas ?

Une seule réponse : le copywriting a été utilisé pour écrire ces contenus et vous avez été motivé à réaliser une action voulue.

Le copywriting est l’art d’écrire les textes publicitaires qui motivent l’action. Les contenus produits avec le copywriting sont utilisés pour le marketing, la persuasion et la sensibilisation à la marque.

Vous avez probablement vu des campagnes publicitaires et des slogans : du célèbre « Think different » d’Apple au « Just Do It » de Nike. Ils ont tous été créés par des copywriters professionnels. Et si vous vous souvenez encore d’eux après toutes ces années, c’est parce que ces copywriters ont fait un bon travail.

Pensez-vous que votre entreprise se développera si vous étiez capable de motiver votre audience à l’action ?

Le copywriting est capital dans votre arsenal publicitaire

Pour que la promotion de votre entreprise soit efficace, vous devez savoir comment rendre les scripts ou les textes de votre arsenal publicitaire accrocheur et vendeur. Vous devez apprendre le copywriting.

Vous en aurez besoin pour la rédaction de :

  • Vos pages, lettres, présentations PowerPoint et vidéos de vente.
  • Vos emails, newsletters et courriers professionnels.
  • Vos annonces et spots publicitaires radio ou télévisés
  • Vos brochures, catalogues et plaques commerciales
  • Vos pop-ups, formulaires, light box et pages de capture.
  • Vos panneaux publicitaires.
  • Vos cartes de visite.
Pour faire une comparaison avec la vente à l’oral, celle-ci sera utilisée uniquement lorsque vous aurez besoin de vendre votre produit ou service en face à face.

Que ce soit :

 

  • Une vente en face à face avec un client,
  • Une présentation devant un public de décideurs,
  • Une interview
  • Une présentation à la radio ou à la télé
  • Une vidéo de vente, vous devez préparer par écrit, votre argumentaire de vente.

En fait, le copywriting est omniprésent dans toutes les situations de vente et dans le développement d’une entreprise.

Pour vous en rendre compte, observez attentivement tous ces messages publicitaires (écrits ou oraux) qui nous bombardent quotidiennement. Qu’est-ce qui domine ? L’écrit ou l’oral ? N’avez-vous pas l’impression que les messages ont été soigneusement écrits avant d’être transmis oralement ? Remarquez-vous comment ces messages oraux sont structurés de manière à vous convaincre ?

Eh oui. Toute vente, ou presque, commence par l’écrit. Donc, la maitrise du copywriting est capitale pour votre entreprise, car en plus d’autres aspects du marketing, c’est la compétence la plus utile pour démarrer, survivre et croitre.

Le copywriting va ainsi vous permettre de :

  • Communiquer efficacement sur vos
  • Créer de l’engagement autour de votre marque.
  • Construire une communauté des fans.
  • Apporter de la valeur à vos prospects.
  • Créer de textes marketing qui motivent votre audience à l’action.
  • Et faire de ventes

Les ventes vous apporteront l’argent nécessaire pour développer votre entreprise.

Vous n’est pas toujours convaincu ? Voici quelques statistiques pour vous.

L’importance du contenu dans le marketing moderne

Le copywriting peut être difficile pour certains parce qu’il est totalement différent de ce qu’on nous a enseigné à l’école. Mais les faits ne mentent pas :

D’après les statistiques, le marketing de contenu coûte 62 % moins cher que les tactiques de marketing traditionnelles, tout en générant 3x plus de leads ! Cela signifie que les entreprises doivent s’y rallier. Sinon, ils risquent de prendre du retard sur les concurrents qui l’utilisent.

Vous êtes la meilleure personne pour décider

Si vous dirigez votre propre entreprise, vous savez tout à son sujet comme si c’était le dos de votre main. Vous êtes la meilleure personne pour communiquer la passion et l’esprit de l’entreprise. Parce que vous avez passé tous ces nuits, jours, semaines, mois et années à la faire décoller.

Et le meilleur moyen d’y arriver ? Savoir vendre votre vision, votre rêve, vos produits. Et cela passe par un contenu qualitatif, engageant, persuasif et vendeur.

Pourquoi ?

Parce que dans le monde des affaires, tout tourne autour du marketing de contenu.

La plupart des entreprises rapportent d’ailleurs que le marketing de contenu a augmenté à la fois la quantité et la qualité des prospects.

Le copywriting est capital dans la création de contenu

Le copywriting est un art. L’art de rallier les autres à votre cause grâce aux mots.

Il ne s’agit pas de montrer vos talents d’écrivain ou de gagner des récompenses. Mais il s’agit de trouver les mots qui résonnent avec votre audience et leur donne l’envie de vous suivre comme votre ombre.

Si vous connaissez les mots qui motivent votre lectorat, il vous est plus facile de le rallier à votre cause.

Si vous connaissez les envies, les aspirations, les peurs et les problèmes actuels de votre audience, il vous est plus facile de trouver des mots qui résonnent avec eux.

Mais, attention. Il ne s’agit pas d’utiliser les peurs et les problèmes de votre audience pour vendre vos produits et services : c’est de la manipulation par la peur. Il s’agit plutôt d’être antipathique et d’apporter une solution qui permet d’améliorer la vie des gens. Aussi petite soit cette amélioration, c’est ainsi que vous contribuerez à changer des vies et par la même occasion, le monde.

Le but du copywriting est de rechercher les besoins de votre audience et proposer une aide à travers vos offres par du contenu utile.

C’est-à-dire un contenu qui va aider votre prospect à trouver ce qu’il cherche. Quel que soit votre offre, chaque titre, chaque sous-titre, chaque bloc de texte ou le texte du lien vers un autre site, chaque page de votre site et chaque publication doit aider vos prospects. Vous devez les guider, les informer et les diriger.

Imaginez un visiteur qui arrive sur votre site internet. En lisant une publication, il a l’impression qu’il a soumis son problème à un mentor. Que celui-ci a pris le temps de lui répondre de la façon la plus simple, la plus compréhensive et la plus adaptée à sa situation par le biais d’une publication. Quand vous faites cela, la vente devient une conséquence. Et c’est exactement ce qu’apporte le copywriting dans vos contenus promotionnels.

Votre audience a besoin de vous

Vos prospects ont besoin que vous les compreniez et que vous trouviez des solutions qui apportent de la satisfaction dans leurs vies. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Ils ne sauront pas tout de suite que vous pouvez améliorer leurs vies. Mais, tout comme la valeur d’une voiture de collection augmente avec le temps, la valeur de votre marque augmentera aussi avec le temps.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid, le dit-on. C’est vrai. Aucune maison ne se construit en une journée. Votre entreprise ne se développera pas non plus du jour au lendemain. Il faut du temps pour établir la confiance et l’autorité. Mais surtout, il faut connaître votre audience et savoir lui vendre votre rêve. C’est ainsi que vous allez générer du cash nécessaire au développement de votre entreprise.

À propos de ces deux camarades de classe mentionnés au début de cet article :

 

Ensemble, ils ont obtenu leurs diplômes et ensemble, ils se sont lancés dans le monde des affaires. Alors, qu’est-ce qui a rendu leurs parcours si différents avec leur entreprise ?

La maitrise de la vente et du copywriting. La maitrise de cette compétence-clé… et sa mise en application. 

Êtes-vous prêt à apprendre le copywriting ? Feriez-vous partie de ceux qui fédèrent une communauté des fans autour de leurs marques, et améliorent des vies grâce à leurs activités ?

Découvrez dans le prochain article : 7 sources pour apprendre le copywriting. Vous pouvez également commencer tout de suite avec cette formation gratuite de copywriting.

Apprendre le Copywriting: engager et enchater vos visiteurs en 17 leçons gratuites

Apprendre le Copywriting: engager et enchater vos visiteurs en 17 leçons gratuites

Entrez votre Prénom et Email. Cliquez sur le bouton vert. Confirmez votre inscription et  commencez immédiatement votre premiere leçon gratuite.

Réussi ! Vérifiez maintenant votre email pour confirmer votre inscription.